06.12.18

10 sites à visiter dans l'Ouest de la France

Photo 10 sites à visiter dans l'Ouest de la France

Pour passer du bon temps, il est tout à fait possible de faire des visites agréables sans quitter la France. Notre pays regorge de sites touristiques plus étonnants et merveilleux qu'ailleurs. L'ouest de la France fait partie des zones les plus riches sur le plan culture, historique et environnemental. En gros, il est possible de se faire plaisir en réalisant des visites sans se ruiner le portefeuille. Découvrez le top 10 des meilleurs sites à visiter dans l'ouest de la France.

Le château des Ducs de Bretagne à Nantes

Laissez-vous envoûter par cinq siècles d'histoire. Ce monument Breton est le dernier château sur les berges de la Loire au bord de l'océan. Cette magnifique bâtisse, datant des XVe et XVIIe siècles, vous emmènera dans un voyage vraiment magique à travers l'histoire de la Bretagne.

Construite par François II, le dernier duc de Bretagne, puis poursuivi par sa fille Anne de Bretagne, qui fut deux fois Reine de France. La forteresse abrite également un palais résidentiel avec de belles façades et des loggias Renaissance.

L'intérieur du palais ducal est le Musée historique, avec son décor très contemporain (un musée des arts décoratifs). Les 850 expositions, ainsi que de nombreux articles multimédias, vous invitent à vous immerger dans l'histoire extraordinaire de Nantes, la capitale des ducs de Bretagne, le lieu où l'édit de Nantes a été signé sous Henri IV.

C'est un important port atlantique pour la colonie avec le commerce et la traite négrière à partir du XVIIe siècle. Une ville industrielle florissante aux XIXe et XXe siècles, et aujourd'hui une métropole culturelle et artistique.

Fort National de Saint-Malo en Bretagne

Saint Malo est un endroit exceptionnel où se mêlent la terre, la mer et beaucoup d'histoire. Les remparts, la Digue du Sillon, la baie de Saint-Malo, la Conche, il y a beaucoup de choses à voir. Le Fort National est accessible à marée basse et il faut passer par la plage du Sillon.

Ce bastion construit en 1689 est classé monuments historiques depuis mai 1906 et son mur d'enceinte est classé en août 1913. Elle attire chaque année des millions de visiteurs, de plus elle permet d'avoir une vue imprenable sur la baie de Saint-Malo et la cité.

Le Mont-Saint-Michel en Normandie

Le mont Saint-Michel est site incontournable des visites touristiques en France en raison de son emplacement et des monuments qui s'y trouve. Pour accéder, il faut parcourir la baie, et attendre la marée basse. L'expérience est tout à fait stimulante.

On peut visiter les quartiers historiques ainsi que de son incroyable abbaye qui est classée monument historique en 1874 et même la commune et la baie sont classées au titre de patrimoine mondial de l'UNESCO.

Châteaux de Chenonceau en Touraine

Découvrez ce monument historique construit, aménager et rénover par de très grandes personnalités féminines. Le château des Dames vaut le détour, car elle est chargée d'histoire.

Parcourez le Pacello da Mercoliano un jardin magnifique aménagé par Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois. Les arches du pont de Diane qui enjambe la Cher apportent une particularité unique à cet endroit.

Musée des Beaux-Arts de Quimper

A Quimper les monuments historiques et la nature sont très présents. Vous pourrez non seulement visiter la cathédrale Saint Corentin ou encore la beauté du domaine de Boutiguery,

mais surtout découvrir les plus belles collections d'art de toute l'Europe. Les collections Beaux-Arts conservées à Quimper sont composées de plus de cinq siècles de création artistique européenne.

Fort Boyard près de l'ile d'Aix

La visite du Fort Boyard a fait longtemps rêver les petits et les grands. Louis XIV ordonne la construction d'un arsenal maritime pour construire des bateaux. Sa construction en 1666 fut difficile et longue et souvent abandonnée en raison de diverses situations.

C'est à partir de 1800 que Napoléon Bonaparte continue les travaux pour les fondations du fort et c'est vers 1847 que le fort fut achevé. Vers 1860 le fort est utilisé comme prison pour soldats prussiens, centre d'entrainement par le Allemand et devient aussi le relais des pillards.

En 1989 elle est rachetée par le Département de la Charente-Maritime et accueil le studio de télévisons le plus célèbre dans le monde. Elle n'accueille pas encore de visiteurs, mais on peut admirer ses murailles de loin, depuis un bateau.

Le Musée des beaux-arts à Rennes

Le Musée des beaux-arts à Rennes fondé en 1794 juste peu de temps après la révolution accueillera les plus belles œuvres saisies dans les édifices civils et religieux. Il abrite des collections rares et très diversifiées. De Gauguin, De Vinci à Picasso, vous serez admiratif devant toutes ces collections uniques.

Océanopolis à Brest

Océanopolis est avant tout un centre de culture scientifique consacré aux océans et c'est une vitrine dédiée aux sciences de la mer. Ce parc de la découverte des océans, unique en Europe est doté d'aquariums où l'on peut admirer les espèces de la faune marine. Elle est composée de trois pavillons correspondant à trois environnements différents ; tempéré, polaire et tropical.

La Cité du vin à Bordeaux

La Cité du vin à Bordeaux est un centre culturel bien récent et créé pour « la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin ». Situé dans l'ancien site des Forges en bord de Garonne, dans le quartier des Bassins à flot, c'est un lieu

unique, car il présente des expositions sur le thème du vin. Avec son architecture qu'on ne retrouve, nulle part ailleurs qui rappelle le cep de vigne noueux, c'est un endroit exceptionnel à ne pas rater.

Rocher de la vierge à Biarritz

Si vous comptez passer par le Sud-Ouest, le Rocher de la Vierge à Biarritz vaut le détour. Entre beauté naturelle, spirituelle et tourisme, c'est un endroit magnifique. Le rocher est accessible par une passerelle, le reliant jusqu'à la cote ou par un tunnel.