05.02.19

Vacances sportives en France : 5 raisons d'opter pour une montre altimètre ou GPS

Photo Vacances sportives en France : 5 raisons d'opter pour une montre altimètre ou GPS

Les Alpes, les montagnes aux plus hauts sommets d'Europe font de la France un pays de rêve pour des vacances sportives. Pour accompagner les sportifs dans leur périple en hautes montagnes, certains dispositifs sont devenus incontournables. Plus qu'un gadget de randonnée, la montre altimètre est rapidement devenue un outil indispensable pour de nombreux athlètes qu'ils peuvent se procurer auprès des sites comme Chullanka. Rendez-vous sur leur site en cliquant sur le lien.

5 bonnes raisons d'opter pour une montre altimètre

1- La maitrise de son environnement

Une montre altimètre est comme son nom l'indique un outil qui indique les données relatives à l'altitude et au dénivelé, et ce en temps réel. Avant de gravir une montagne, nous prenons connaissance au préalable de l'altitude exacte que nous nous apprêtons à franchir. Avec ces données, il est possible de mesurer la distance qui nous sépare du point de départ et celle qui se situe entre nous et le sommet visé.

2- La prévision météorologique

La fonction baromètre de la montre altimètre permet de mesurer l'évolution de la pression atmosphérique suivant la progression du parcours. De plus, elle a la capacité de jauger le climat ambiant et à partir de ces données, elle peut sortir des données sur la tendance météorologique. En d'autres termes, le baromètre permet d'annoncer si des intempéries sont à prévoir dans un délai à court terme.

3- Le guide géographique : fonction de retraçage

Désormais, la majorité des montres altimètres sont dotées de GPS, tels que les modèles présentés par le site Chullanka. En effet, il s'agit d'un indicateur indispensable pour les activités sportives extrêmes telles que le trek, la randonnée ou encore le trail, car cet outil combine deux fonctions essentielles :

  • Une fonction de retraçage : qui indique en temps réel la localisation, la distance totale parcourue, ainsi que la vitesse ascensionnelle ;
  • Une fonction d'orientation.

4- Le guide géographique : fonction d'orientation

La fonction d'orientation permet qui guide son porteur vers l'itinéraire donné. Ce dispositif intelligent fournit toutes les données nécessaires de façon autonome. Selon les besoins, il est généralement connectable à un smartphone ou un PC que ce soit pour un échange ou pour la lecture de données.

5- La robustesse à toute épreuve

En tant que dispositif spécialisé, une montre altimètre est conçue à partir de matériaux spéciaux, pouvant garantir sa robustesse et son étanchéité. Généralement, sa monture est fabriquée à partir de métal et de polymère. Sa lunette en acier et son verre protecteur fait de cristal garantissent une solidité à toute épreuve. De plus, les professionnels mettent généralement à disposition des bracelets interchangeables en silicone ou en cuir, afin de pouvoir adapter l'appareil à l'environnement (en cas de pluie ou de forte humidité par exemple).

La montre altimètre : un dispositif indispensable pour les randonneurs

En somme, les cinq principales raisons d'opter pour une montre altimètre sont les suivantes : sa capacité à définir la position géographique, sa capacité à analyser et à prédire la météo, son aptitude à guider selon un itinéraire, son aptitude à traiter des données de façon autonome, et enfin, sa robustesse sans faille. La montre altimètre a dépassé son statut d'accessoire de randonnée, car elle est réellement devenue un dispositif indispensable pour les randonneurs.